Le projet

Entre 2020 et 2021 des premiers échanges avec Sébastien Marie, agriculteur, et les acteurs du territoire ont été initiés pour commencer à définir le projet de ferme agrivoltaïque.

Madame et Monsieur Marie sont installés depuis 2008 à la suite d’une reprise d’exploitation. La ferme s’étend sur 118 hectares de surface agricole utilisée, avec 27 vaches allaitantes et 108 brebis. Souhaitant davantage orienter leur exploitation vers l’élevage ovin avec la volonté de transmettre la ferme à leur fils, Madame et Monsieur Marie ont choisi de développer une ferme agrivoltaïque.

 

La zone d’étude du projet s’étend sur 27 hectares de prairie, où les panneaux seront installés et où les ovins pourront pâturer et circuler. Le design de la ferme agrivoltaïque a été co-construit avec les agriculteurs et acteurs locaux afin de les doter d’un outil confortable et facile à utiliser:

  • Equipement pour parcours pâturage tournant dynamique : clôtures internes et points d’abreuvement
  • Communication directe avec les bâtiments d’élevage
  • Hauteur des modules 1,2 mètres au point bas
  • Espacement 3cm entre panneaux
  • Espacement de 4 mètres entre les rangées de panneaux

Nous avons également travaillé avec l’Institut de l’Elevage (l’IDELE) sur le développement de cette ferme afin de déployer une installation qui soit bénéfique sur le plan agricole. Nous avons également mis en place plusieurs dispositifs de mesures:

  • Installation d’une zone témoin sans panneaux pour mesurer les effets sur le couvert végétal
  • Mesurer l’impact de l’ombre sur la production annuelle de biomasse et sa dynamique de pousse
  • Tester différents types de mélanges prairiaux pour évaluer leur adaptation à l’ombre et la persistance des espèces semées
  • Mesurer l’effet climatique sur le couvert de la présence des panneaux (micro climat)
  • Mesurer la résistance des sols à la sécheresse

Tous ces points seront étudiés par l’IDELE.

Par ailleurs, une zone humide au milieu de la prairie a été identifiée, nous avons évité cette zone pour ne pas installer de panneaux solaires dessus et préserve la biodiversité liée à cette zone.
Enfin, pour l’intégration paysagère une haie sera plantée le long de la clôture entourant la ferme agrivoltaïque, composée d’essences locales et masquant l’installation.

Qu’est-ce qu’une ferme agrivoltaïque ?

Une ferme agrivoltaïque est une installation qui permet de créer une synergie entre un projet agricole, qui est central, et la production d’énergie. Sur la base d’une ferme existante ou à créer, les porteurs de projet définissent ensemble la mise en place d’une ferme qui permettra d’allier la production agricole et énergétique sans que cette dernière ne porte préjudice à l’aspect agraire.

Récemment, la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables a défini selon plusieurs critères ce qu’est l’agrivoltaïsme :

« Est considérée comme agrivoltaïque une installation qui apporte directement à la parcelle agricole au moins l’un des services suivants, une production agricole significative et un revenu durable en étant issu :
1° L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ;
2° L’adaptation au changement climatique ;
3° La protection contre les aléas ;
4° L’amélioration du bien-être animal. »

Des décrets d’applications sont en cours de rédaction pour apporter des précisions à ces éléments afin que la loi soit pleinement appliquée très prochainement.

De plus, les installations photovoltaïques sur un sol végétalisé ne constituent pas une artificialisation des sols au sens de la loi climat et résilience. Ainsi, pour les collectivités, une ferme agrivoltaïque ne sera pas un frein pour le développement d’autres projets sur le territoire.

21 MW
installés

23000 MWh
de production annuelle

L’équivalent de la consommation de
5400 foyers